L’évolution du regard de la société sur le handicap

Three teenaged disabled kids with Down syndrome and cerebral palsy smiling at camera while posing together isolated over white background. Lifestyle of special children. Front view. Web Banner

Le handicap a toujours fait partie des enjeux sociétaux, mais les personnes handicapées n’ont pas toujours été prises en charge ou acceptées, comme elles le sont aujourd’hui.

Qu’il s’agisse d’un handicap qui apparait à la naissance, ou un handicap qui survient lors d’une expérience brutale, une chose est sure même si le progrès scientifique améliore les conditions de vie, cela reste difficile à vivre au quotidien.

Cependant, la vision de la société sur le handicap, elle, a réellement évolué.  

Durant l’Antiquité, naître différent n’était pas accepté. Au Moyen-Age, on associait le handicap au divin ou au diable selon sa nature. Très souvent, les personnes en situation de handicap se retrouvaient abandonnées, ou même enfermées. C’est au temps des Lumières que l’on commence à s’interroger sur la question, et que le principe d’égalité entre les hommes est instauré.

Le XXe siècle quant à lui, ne fut pas une période facile pour les personnes handicapées. Perçus comme des impuretés, ils ont tout d’abord été marginalisés, puis réellement persécutés (euthanasies, stérilisation, abandon total, etc.).

C’est à partir de 1975, que leurs droits commencent à être reconnus. Les personnes en situations de handicap sont alors prises en charge, et intégrées dans le système éducatif.

A l’heure actuelle, le handicap est reconnu et accepté par la société, qui essaie de plus en plus de répondre aux difficultés engendrées par ce dernier.

Il commence également à être intégré dans le monde professionnel à l’aide de réglementations obligeant les entreprises à employer des personnes en situation de handicap. On observe beaucoup de campagnes de sensibilisations, et de nouveaux aménagements adaptés permettant de faciliter le quotidien des personnes handicapées.

Concernant la perception individuelle du handicap, les avis divergent.

Certaines personnes ressentent beaucoup d’empathie et d’admiration envers les personnes en situation de handicap, d’autres éprouvent un sentiment de gêne, ne savent pas réellement de quelle manière se comporter, et ont peur d’être maladroites.

Très globalement ce que l’on remarque dans le monde d’aujourd’hui, est le peu de connaissance sur le sujet du handicap. Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation et l’évolution de la prise en charge, les personnes handicapées font toujours face à de nombreuses difficultés quotidiennes, telles que la recherche d’emploi par exemple.

Handi Zen a pour enjeux principal de participer à l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel. Outre le changement du regard des entreprises sur le sujet, cette initiative aide également à l’acceptation du handicap dans la société.