Paper plane on blue background, Business competition concept.

Le plus grand défi auquel les employeurs sont confrontés aujourd’hui est de savoir comment attirer, former et conserver un personnel de qualité. 

Une façon pour eux d’améliorer les pratiques d’embauche est d’encourager le recrutement de personnes handicapées. L’embauche de travailleurs handicapés peut offrir à une entreprise un certain nombre d’avantages importants sur le plan financier, juridique, des relations publiques et de la productivité, tout en contribuant à éviter des événements potentiellement néfastes tels que des poursuites judiciaires. 

L’embauche de personnes handicapées crée de la diversité sur le lieu de travail.  Cela présente de nombreux avantages.  La diversité sur le lieu de travail encourage un éventail plus large d’idées et de points de vue, elle permet à votre entreprise d’entrer en contact avec une clientèle potentielle plus diversifiée et apporte une variété de talents et de compétences travaillant ensemble pour atteindre les mêmes objectifs.  Un lieu de travail diversifié vous donne, à vous et à vos employés, la possibilité d’apprendre les uns des autres et de développer de nouvelles compétences et de nouvelles façons de faire les choses.  De plus, les entreprises dont le personnel est diversifié sont perçues comme progressistes, dynamiques et responsables par les consommateurs et les demandeurs d’emploi. 

Il existe parfois un stéréotype selon lequel les personnes qui vivent avec un handicap sont en quelque sorte moins capables. Pourtant, on constate que les performances professionnelles des personnes handicapées sont souvent meilleures que celles des personnes non handicapées.  
De études montrent également que les employés et les clients sont plus fidèles aux organisations qui démontrent qu’elles valorisent la diversité et l’inclusion et que leur personnel reflète la communauté dans son ensemble. De plus en plus, les preuves d’inclusion sont prises en considération lors de l’attribution de contrats et d’appels d’offres.