Yellow chair standing out from the crowd. Business concept. 3D rendering

Les personnes atteintes de handicap, qu’il soit visible ou invisible, ont souvent été en marge de la société parce qu’elles étaient incomprises. Mais depuis quelques dizaines d’années, les mentalités changent et les personnes handicapées sont de plus en plus intégrées dans la société, notamment dans le domaine professionnel. 

Il existe en effet, beaucoup d’organismes dont le but même est de chercher et trouver un travail aux personnes atteintes de handicap, nous pouvons notamment citer les Cap emploi, qui sont des organismes de placement spécialisés (OPS) dans l’emploi et le handicap et qui ont pour rôle de les accompagner et de les conseiller. Ils sont aussi présents tout au long de leur parcours professionnel. Il existe aussi plusieurs sites internet tels que Handicap-job qui mettent recherchent des offres d’emplois pour les personnes atteintes d’un handicap. 

Afin de trouver plus facilement du travail, les personnes en situation de handicap peuvent aussi passer par le biais d’associations, comme l’association l’A.P.T.H. ou l’AGEFIPH. 

Dans le secteur privé, tout employeur ayant au minimum 20 employés doit obligatoirement employer des personnes handicapées dans une proportion de 6% dans l’effectif total, si l’employeur ne respecte pas le quota de 6%, il se verra obligé de verser une contribution annuelle au FIPHFP ou à l’AGEFIPH. 

Elles peuvent aussi réaliser une démarche de Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) avec la Commission des droit et de l’autonomie des personnes handicapées afin qu’elles puissent bénéficier d’aides spécifiques et afin d’améliorer leur environnement de travail. Cependant, en France sur 2,8 de personnes disposant d’une RQTH, seulement 988 000 d’entre elles sont employées. 

Dans le domaine privé, 80% des chefs d’entreprises considèrent l’embauche d’une personne en situation de handicap difficile pour l’entreprise, car le handicap peut poser des problèmes quant aux exigences du poste. De plus, les entreprises de petite taille ou modestes, ne savent parfois pas à qui s’adresser afin de recruter des personnes handicapés, contrairement aux grandes entreprises qui disposent parfois d’un service de ressources humaines consacré à ce sujet. 

L’insertion des personnes en situation de handicap est constamment en progrès et il existe de plus en plus d’organismes, lois et associations dont le but est d’aider à l’intégration des personnes handicapées dans le monde professionnel.